Sophie GASC Thérapeute psychocorporelle et Sophrologue Tel: 06.52.16.48.50 dans le cabinet pluridisciplinaire du jeu de paume, 11 rue Jean Mazille à Beauvais
Sophie GASCThérapeute psychocorporelle et Sophrologue Tel: 06.52.16.48.50 dans le cabinet pluridisciplinaire du jeu de paume, 11 rue Jean Mazille à Beauvais

la Sophrologie et la Relaxation Enfant

J'amène à l'enfant les protocoles de sophrologie et de relaxation d'une manière très différente de celle utilisée pour l'adulte.

 

C'est par le jeu que l'enfant apprend le mieux et acquière des outils qu'il se verra réutiliser dans un automatisme évident pour lui. Tout comme pour l'adulte, la répétition sera importante pour qu'il puisse s'approprier la méthode. 

 

A travers les différents jeux de sophrologie ou jeux de relaxation, l'enfant me guide vers qui il est, vers ce qui est difficile pour lui, vers ce dont il a besoin pour s'épanouir et se sentir bien. Pour qu'il se livre, nous devons créer ensemble une alliance. C'est en se sentant en confiance qu'il pourra se livrer avec authenticité.

 

Les enfants qui viennent dans mon cabinet présentent des comportements différents. Certains ont des problèmes d'attention, d'autres une grande énergie à canaliser, pour d'autres il s'agit du stress, de l'énurésie, des phobies, du mal être, un comportement colérique ou agressif, des problèmes de sommeil et d'autres symptômes.

 

En tant que parent, lorsque notre enfant est en crise, nous lui demandons toujours pourquoi, pourquoi tu pleures, pourquoi tu tapes, pourquoi tu es triste, que se passe-t-il? Or, la plupart du temps, l'enfant ne peut répondre à cette question. L'enfant de moins de 7 ans n'a pas encore développé cette capacité d'analyse. Il est impossible pour lui de faire le lien entre un comportement où il montre une instatisfaction et le besoin qui est caché derrière. 

 

Dans mon approche, je ne vais pas traiter directement le symptôme car en le faisant nous ne découvrions pas l'origine du mal être. Par les jeux de sophrologie, nous allons apprendre ensemble à mettre en lumière le besoin de l'enfant qui, lorsqu'il sera découvert, entendu et satisfait, permettra au symptôme de disparaître de lui même.

 

Pour cela j'ai souvent besoin de l'aide du parent. L'enfant évolue au sein du système familial. Les parents forment le couple parental qui constitue la référence de l'enfant pour bien grandir.

 

Nous n'apprenons pas à être parent et nous faisons du mieux que nous pouvons. Or, c'est une fonction difficile et nos enfants sont nos professeurs. Parfois, la demande inconsciente de l'enfant est d'aider ses parents à renforcer le couple parental.

 

Un lien parent/enfant de qualité est essentiel pour la construction de l'enfant et pour l'épanouissement de la famille. C'est pourquoi, j'accompagne aussi les parents dans un soutien à la parentalité.

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Sophrologue Therapeute psychocorporelle Beauvais